NL / FR / ENG
Accueil

Bienvenue sur le site web du projet cAt

En 2006, le gouvernement fédéral a donné son feu vert au dépôt final de déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie à Dessel. Les déchets seront mis en dépôt final dans des modules à la surface de la terre. Voilà pourquoi nous parlons de dépôt final en surface. Les déchets faiblement et moyennement radioactifs de courte durée de vie sont appelés en bref déchets de catégorie A, d'où le nom projet cAt.

C'est l'ONDRAF,l'Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies qui élabore le projet. Pour ce faire, il travaille en collaboration avec les partenariats STORA (Dessel) et MONA (Mol). La véritable mise en dépôt final ne débutera pas avant 2018 au plus tôt.

La décision du gouvernement a donc pu être prise grâce à l'enthousiasme dont les volontaires de Dessel et de Mol ont fait preuve des années durant dans le cadre des partenariats. C'est ainsi qu'est née une solution sûre et acceptée par la société : le projet cAt. Le projet cAt vise donc non seulement à mettre en dépôt les déchets radioactifs en toute sûreté, mais aussi à mettre en œuvre plusieurs autres projets associés qui auront un impact positif sur l'emploi, la prospérité et le bien-être dans la région.

Sur ce site web, vous pourrez suivre de près tous les évènements et toutes les réalisations.

 

Le projet cAt en un coup d'œil : cliquez ici pour consulter le Masterplan

cAt_masterplan_FR_LOW-1.jpg

Vous pouvez télécharger le résumé du Masterplan en cliquant ici

 

Digicat sur les ondes

banner_digicat_dessel.jpg

DIGICAT est en ligne depuis le 23 novembre 2011. DIGICAT est la combinaison d'une chaîne de télévision numérique et d'un site web interactif. Le projet a été spécialement lancé pour informer les habitants de Dessel, de Mol et des environs sur l'installation de dépôt final et sur l'évolution du projet cAt. Le concept de télévision participative, mis en œuvre par des volontaires, a également été lancé dans le cadre de DIGICAT.

 

Suivez de près l'étude de santé 3xG

banner_3xg.jpg


Depuis le printemps 2010 une étude visant à assurer sur une longue période le suivi de la santé des habitants de Dessel, de Mol et de Retie est organisée. Ce suivi continu de la santé porte le nom de 3xG (Gezondheid-Gemeenten-Geboorten – santé-communes-naissances). Il s'agit de l'une des conditions imposées par les communes dans le cadre du dépôt final afin que le projet ait un impact positif sur le bien-être dans la région. Le développement scientifique de ce suivi est entre les mains d'éminents centres de recherche.

Visionnez le film sur le dépôt final en surface

banner_film_fr.png